dimanche 27 juin 2021

LE LIVRE INFERNAL

 


Nous ne le répéterons jamais assez, il est des livres dangereux.

Particulièrement, il est un livre que vous ne trouverez dans aucune bibliothèque. Inutile ici de vous donner le nom de l’auteur ou le titre, tout le monde l’ignore. Cet ouvrage présente un tel danger pour la santé mentale, qu’il a été préférable de l’oublier.

Malgré ces précautions, quelques individus poussés par une curiosité morbide ou une innocence pervertie, n’ont eu de cesse de le retrouver. Gonflés d’orgueil, pensaient-ils être être au-dessus du commun des mortels et immunisés contre la monstruosité de la raison ?

Nous ne le répéterons jamais assez, n’ouvrez pas ce livre.

Son texte présente un tel état de dérangement mental que les phrases les plus agencées, les descriptions construites dans l’ordre architectural le plus rigoureux, les sentences empreintes d’une impartialité si parfaite instillent insidieusement un poison qui s’infiltre dans les moindres recoins de la conscience et la pousse au bord d’un gouffre sans fond.

On n’a vu quelques lecteurs imprudents élaborer des théories haineuses fondées sur les mathématiques, d’autres des ouvrages de morale pour hypocrite, certains embrassés la profession de psychiatre pour convertir les fous à leur démence.

Malgré toutes les précautions et les mises en garde, le livre infernal se répand secrètement par des prosélytes, ayant en apparence le parfait masque de la normalité (si ce terme peut encore avoir un sens), qui n’ont de cesse de vouloir partager leur chimère.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire