samedi 1 mai 2021

Chrysalide du Lépidoptère Saturna

 

 
Le lépidoptère saturna prospérait dans la partie septentrionale de l’Amazonie.
Les populations autochtones lui attribuaient un pouvoir de procréation et il était d’usage fréquent que les femmes désirant un enfant, capturent ce papillon et le placent contre leur pubis les nuits sans lune. Une tribu au rite anthropophage enveloppait les jeunes enfants dans la chrysalide du papillon pour nourrir la gestation de la chenille. Nourrit du sang de l’enfant, la larve ingérée crue procurait la faculté d’accéder aux rêves de ces jeunes pubères.       

Ce papillon, divinité de cultes païens cruels, fut chassé jusqu’à extinction par les premiers missionnaires chrétiens. Il était irrémédiable d’effacer cet insecte maudit dont les ailes déployées faisaient de l’ombre aux croix qui proliféraient comme des potences attendant leur lot de pendus. Le combat fut sanglant entre ces sauvages repus des pouvoirs de ce papillon et les moines armés d’eau bénite et de bûchers immenses dans lesquels pouvaient se consumer une tribu entière.   

 Cette histoire n’est connue que d’une secte ayant conservé dans le plus grand secret les dessins exécutés sous la torture par le moine San Marco. Des siècles durant les membres échappèrent par la ruse à toutes les inquisitions pour protéger leur vie et ces précieux documents du feu purificateur. Ce n’est que récemment, atteint d’un mal irrémédiable, sur son lit d’agonie, le dernier représentant de cette secte me confia ce document  ………………..


1 commentaire:

  1. j'ai vu plusieurs générations humaines
    élever, le matin, ses ailes et ses yeux, vers l'espace, avec
    la joie inexpérience de la chrysalide qui salue sa dernière
    métamorphose, et mourir, le soir, avant le coucher du
    soleil, la tête courbée, comme des fleurs fanées que balance
    le sifflement plaintif du vent.
    Isidore Ducasse (Comte de Lautréamont) - Les Chants de Maldorore - Chant 1

    RépondreSupprimer